Avez-vous réfléchi aux gaspillages ?
Vous produisez un service ou un produit et vous désirez le faire le plus efficacement ou plutôt, de la façon la plus efficiente possible. Une méthode reconnue et intuitive est de diminuer les gaspillages de toutes sortes afin de rendre votre production la moins coûteuse possible.
Les gaspillages sont avant tout un symptôme et non pas la cause de problèmes Cliquez pour tweeter de production. Identifier un gaspillage contribue à mettre en évidence les causes et les problèmes qui existent dans nos processus.
La connaissance des sources et des symptômes est le point de départ de l’élimination du gaspillage. Par contre, seule l’identification des causes réelles pourra conduire votre entreprise à des actions correctives efficaces à long terme.
Le but est donc de débusquer les gaspillages afin de bien résoudre le ou les problèmes qu’il entraîne et ainsi améliorer votre efficacité.
Taïchi Ohno, père fondateur du Système de Production Toyota, a défini 3 familles de gaspillages
- Muda (tâche sans valeur ajoutée, mais acceptée)
- Muri (tâche excessive, trop difficile, impossible)
- Mura (irrégularités, la variabilité, les fluctuations)
« Le gaspillage est tout sauf la quantité minimum requise de machines, de matériaux, de pièces et de temps de travail, absolument essentielle à la création de produit ou service »; il ajoute donc que des coûts et du temps.
Il y a 7 types de gaspillage
Surproduction
C’est lorsqu’on produit plus que la demande réelle. C’est lorsqu’on produit AVANT la demande du client. La surproduction peut provoquer le ralentissement du processus et parfois même l’arrêt du flux. De plus, il créera également un autre gaspillage qui est l’inventaire.
Le but, lorsque possible, est toujours de produire en fonction de la demande donc à « flux tiré ».
Surstockage ou inventaire
Résulte souvent d’une mauvaise planification ou de la surproduction. L’inventaire est considéré comme la plus grande forme de gaspillage, car il équivaut à du temps. Il peut se détériorer, devenir désuet. Il représente un capital immobilisé.
Transports et Déplacements inutiles
Les mouvements ne créent pas de valeur ajoutée à votre produit ou service. Que ce soit le déplacement de matériaux, de pièces, d’outils, d’information ou de documents, les déplacements inutiles consomment des ressources de temps. De plus, toute étape de manutention peut engendrer une erreur potentielle.
Ici, on désire que les matériaux, outils, information soient disponibles à la personne qui en a besoin (avec le moins d’intermédiaires possible).
Surprocessing, traitements inutiles ou procédés inappropriés
Ce gaspillage se retrouve dans des tâches, étapes réalisées inutilement. Il y a soit trop de qualité, trop de matières, trop d’information pour ce qui est vraiment demandé par le client.
Ici, on pense aux contrôles multiples ou à des procédures qui n’ajoutent aucune valeur pour le client.
Mouvements inutiles ou gestes inutiles
Déplacement de personnes physiques, inutile et qui n’apporte pas de valeur au client.
Causé entre autres par une mauvaise ergonomie du poste de travail.
- Mauvais rangement, désordre, désorganisation.
- Matériel ou informations mal répertoriés.
Des outils comme le 5S, la conception ergonomique du poste de travail peuvent être utilisés pour éliminer ce gaspillage
Erreurs, Défauts et rebuts
Tous les « RE » : refaire, recommencer, redire, retouche, rebut
Tout ce qui demande un contrôle supplémentaire.
N’oubliez pas : Bien faire du premier coup est le but ultime !
Il englobe toute forme d’échec à répondre au besoin de votre client (qu’il soit interne ou externe).
Temps d’Attente et Délais
Il est le gaspillage le plus souvent détecté, car il est facile à débusquer !
Il peut se retrouver dans l’attente d’une personne, d’une information, d’un équipement, de matériel ou de produits ou personnes qui doivent attendre entre 2 tâches ou étapes.
Ici, on vise le « juste à temps » qui se veut la « livraison » des éléments nécessaires à la production au moment où ils sont nécessaires, ni trop tôt ni trop tard.
Un p’tit dernier
Le potentiel humain inexploité
Un huitième gaspillage pourrait se définir par la mauvaise utilisation du personnel, la perte de compétences ou le non-développement des compétences, les opportunités perdues de n’avoir pas écouté ceux qui sont sur le terrain.
L’absence de culture organisationnelle, le manque de formation, une rotation importante peuvent être à l’origine de ce gaspillage qui devient très coûteux au fil du temps.
Comme dans toute entreprise, l’important est de mettre en place des processus d’affaires efficients et efficaces. Il s’agit ici de mettre en évidence vos meilleures pratiques d’affaires et de les améliorer continuellement.