Communiquez votre marque employeur
Pourquoi parle-t-on de plus en plus de la marque employeur ?
Dans un contexte où le taux de chômage québécois est passé de 8% en 2010 à 5,2% en 2019, l’impact de perdre un employé peut être majeur :
- Les employés sont sollicités régulièrement
- Le temps de combler le poste peut s’étirer pendant des mois
- Les candidats compétents sont rares
- Les conditions d’embauche s’avèrent très onéreuses
- Le temps qui y est consacré pourrait être plus productif ailleurs…
Selon certaines études, jusqu’à 60% des employés, même s’ils sont plutôt satisfaits de leur situation, sont ouverts et à l’écoute de propositions. Il est donc impératif pour les entreprises de prendre action pour leur donner des raisons de rester ou de venir travailler dans leur entreprise. Cliquez pour tweeter
Il y a lieu de se demander …
- Que faites-vous concrètement pour intéresser et retenir vos talents, vos employés?
- Pourquoi quelqu’un voudrait venir travailler dans votre entreprise plutôt qu’ailleurs?
- Qu’est-ce qui fait qu’un candidat choisirait votre offre plutôt que celle du compétiteur?
- Le public de la région sait-il comment votre entreprise est différente des autres?
C’est trop compliqué !
Plusieurs actions peuvent être prises par les organisations pour se démarquer des autres employeurs, faire une différence aux yeux des employés, se tailler une place de choix contre laquelle les autres offres seront mesurées.
Contrairement à ce que l’on peut penser, cette approche n’a pas besoin d’être dispendieuse ou compliquée; elle mise plutôt sur l’engagement, l’écoute et la créativité. Il s’agit de comprendre sur quels éléments on peut se différencier et bâtir autour de cela.
Comment s’y prendre?
D’abord faire une réflexion
- Bien définir notre culture organisationnelle – Les valeurs, la vision, l’importance des relations, les défis, la collaboration, l’autonomie, etc.
- Comprendre quelles dimensions différencient l’entreprise tant à l’interne qu’à l’externe – Leadership, innovation, qualité, fierté, responsabilité sociale, etc.
- Déterminer comment l’entreprise aide ou affecte les employés – stabilité de l’emploi, climat de travail, salaires élevés, avantages, carrière, etc.
- Identifier les avantages du/des postes – Travail d’équipe, horaires flexibles, variété des responsabilités, équipements de fine pointe, etc.
Ensuite
- Analyser les résultats de la réflexion et faire ressortir les éléments forts et positifs, les liens qu’il y a entre ceux-ci
- Regarder comment la compétition se compare
- Développer un positionnement unique et clair qui équivaut à la définition de la marque employeur
Et finalement
Il s’agit de la promouvoir, mais SURTOUT de maintenir en vie votre marque employeur. Les actions concrètes pour renforcer le travail d’équipe, la participation aux décisions et aux projets, l’implication sociale, la flexibilité et la transparence de l’administration sont toutes des mesures qui sont efficaces et pas fondamentalement compliquées.
Communiquez-la !
Elle est maintenant temps de communiquer ces mesures tant à l’interne qu’à l’externe: lors des réunions d’équipe, à l’intérieur de vos politiques, dans vos formations, tous les moyens sont bons !
De plus, les réseaux sociaux sont un moyen abordable et efficace qui peut supporter les communications internes ET externes. Bien structurer et standardiser, ils peuvent asseoir votre notoriété et susciter la curiosité de talents potentiels.
Faire vivre la marque employeur, c’est plus que seulement un slogan et des affiches. C’est de s’assurer que les décisions quotidiennes sont prises en gardant en tête l’objectif de faire vivre les éléments de la marque employeur dans les équipes, les interactions, le plan d’affaires et de l’incorporer dans tous les aspects de la gestion des ressources humaines et du service à la clientèle.