Est-ce que vos objectifs sont atteignables ?
En début d’année, plusieurs d’entre nous prennent le temps de faire une rétrospective de l’année qui vient de se terminer et se donne de nouveaux objectifs pour la prochaine année:
- Faire plus de sport
- Perdre du poids
- Méditer davantage
- Avoir une vie sociale plus active
- Effectuer un virage vert plus engagé
- Commencer à faire un bénévolat
Certains prennent également un moment de se créer des objectifs d’affaires concrets :
- Atteindre un chiffre d’affaires de 250,000$
- Travailler un maximum de 40 heures semaines
- Développer un autre créneau de clientèle
- Déléguer la gestion de mes réseaux sociaux
C’est bien.
Toutefois, ce n’est pas assez précis, pas assez clair; vos objectifs devraient être mesurables, atteignables et définis dans le temps !
Exemple : l’objectif d’atteindre 250,000$ de chiffre d’affaires va demeurer dans les airs s’il n’y a pas de substance autour.
Avez-vous pris le temps d’explorer et d’exploser ce chiffre afin de déterminer combien de chaque produit ou service il est constitué? Avez-vous analysé le TEMPS que chacun de ces produits/services demande pour être conçu, préparé et livré? Avez-vous réellement essayé de déterminer le nombre d’heures requis pour atteindre cet objectif ? Est-ce que ça « balance » ?
Tous les vases sont communicants : vous prenez du temps pour gérer vos réseaux sociaux, pour faire votre facturation, pour compléter votre comptabilité, pour effectuer les achats de matériel, etc. Il vous reste moins de temps pour produire et rendre le service à vos clients … C’est simplement mathématique ! Le temps est une denrée que l’on ne peut pas acheter !
Lorsque vous avez déterminé votre objectif annuel et que vous savez maintenant combien de produits/services vous devrez vendre pour y arriver, une autre question s’impose : COMMENT allez-vous y arriver ?
Comment vendre ses produits/services ? Comment aller développer votre réseau d’affaires ? Comment trouver vos clients ? Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Il serait peut-être temps de revoir votre approche de réseautage et de développement des affaires.