Êtes-vous prêts à prendre le risque ?
Les entreprises de tous types sont sujettes à une série de risques financiers, humains, opérationnels, stratégiques, réglementaires, technologiques et autres. Bien souvent, les entrepreneurs ne prennent pas le temps de revoir comment ils se positionnent par rapport à ces risques et quelles mesures ils ont mises en place pour les adresser.
La gestion des risques doit être revue régulièrement Cliquez pour tweeteret s’adapter à l’évolution de l’entreprise. La santé des entreprises et des investissements en dépend!
Il existe des méthodes et outils simples permettant aux entrepreneurs d’entamer une réflexion approfondie sur les contextes et réalités actuels tout en allant au niveau de détail désiré :
- Grille d’analyse
- Liste de questions
- Estimation d’impacts
- Statistiques
Entrepreneurs et gestionnaires, vous pouvez commencer votre réflexion dès maintenant!
Voici quelques questions à haut niveau que vous pouvez vous poser. Il s’agira ensuite de vous demander qu’est-ce que vous pouvez mettre en place pour y répondre ou comment vous assurez que ces risques ne se matérialisent pas dans la réalité, entraînant ainsi des impacts négatifs importants voir même désastreux !
- Est-ce que mon entreprise pourrait survivre si je ne pouvais aller travailler? Pendant combien de temps? Est-ce que l’entreprise est vulnérable si un employé-clé démissionnait ou ne pouvait venir travailler à court/moyen terme?
Solutions possibles: Mettre en place une relève, documenter les taches et activités principales.
- Advenant un désastre naturel ou un incident externe environnemental, une panne majeure et prolongée, un feu ou autres qui survenaient, comment réagiriez-vous ? Vous arrêtez la production au complet? Pendant combien de temps? Comment aviser les clients? Comment assureriez-vous la sécurité des employés? Avez-vous une assurance qui vous couvre bien ?
Solutions possibles: Développer un plan de continuité, un plan de relevé.
- Est-ce que les systèmes informatiques sont bien protégés de pirates ou de virus? Est-ce que des tests sont effectués régulièrement? Une copie des données est-elle effectuée régulièrement en cas de panne majeure de système? Les mots de passe sont-ils confidentiels ou partagés?
Solutions possibles: Implantation d’un antivirus, copie hebdomadaire des disques internes et conservation externe, consultation d’un spécialiste informatique.
- Est-il possible qu’un employé, un partenaire ou un fournisseur contourne vos procédures et qu’une fraude se produise sans que vous en soyez conscients? Y a-t-il des points de vérification indépendants ? Les inventaires sont-ils complets et réguliers ? La caisse est-elle balancée par des employés différents?
Solutions possibles: Révision des processus pour identifier les points faibles et mise en place de points de vérification
- Y a-t-il de la réglementation qui existe, vous concerne et que vous ne connaissez pas ? Comment vous en assurer ? Des règlements municipaux ? Environnementaux ? Êtes-vous certains de tous les respecter ? Est-ce que les contrats que vous utilisez avec vos clients ou fournisseurs vous couvrent convenablement ? Y a-t-il des droits d’auteurs sur vos textes et images sur votre site ou vos publicités?
Solutions possibles: Consultez un avocat, la municipalité, les autorités.
Il y a une multitude de questions de ce genre à se poser. Les exemples ci-haut mentionnés ne sont qu’une petite partie des réflexions à faire- « tip of the iceberg » comme on dit !
Parfois, simplement de se les poser mène à une réflexion et une solution simple en amont qui sauve bien des maux de tête dans le futur. À défaut de consulter des spécialistes dans le domaine, vous pouvez consulter l’internet en utilisant des mots-clés comme « Gestion des risques PME » ou « Gestion du risque d’entreprise », des recherches qui vous donneront de bonnes idées pour entamer votre réflexion.
Bonne gestion de risques!
Source: un merci spécial à François Grégoire pour la rédaction de cet article.