La résolution de problème simplifiée
Le chemin en ligne droite est sûrement le plus court et rapide, mais pas nécessairement le plus payant !
Vous connaissez sûrement ce scénario :
- Un problème survient, vous réagissez à la vitesse de l’éclair. Pas de perte de temps, pas de perte d’argent ! Le problème est réglé et, hop, on passe au suivant.
- Et voilà que quelques jours plus tard, le même problème revient.
- Oups !
- Sans trop réfléchir, on applique la même solution et MAGIE, il se règle à nouveau.
- Parfait. Ça n’a pris que quelques minutes.
Vraiment ? Quelques minutes, plusieurs fois par semaines; cela devient rapidement quelques heures, quelques jours …
Vous appliquez ce que j’appelle une solution « band-aid » ! Elle règle le symptôme, mais pas la cause.
Vous questionnez pourquoi vous devriez aller plus loin ? Pourquoi vous devriez prendre du temps, donc de l’argent pour aller fouiller les racines du problème ?
La raison est simple : afin de vous assurer que ce problème ne reviendra plus ! Ce faisant, vous économiserez temps, énergie et argent !
Bien entendu, pour le bien de votre entreprise, vous devez appliquer une solution temporaire au problème pour ne pas causer plus de dommage, mais dès que possible, vous devez prendre du temps afin de bien comprendre la problématique. Posez-vous les questions suivantes :
- Qui – est impliqué ou est affecté ?
- Quand – est-ce que ce problème survient ? Fréquence ?
- Quoi – Quel produit, service, processus est affecté ?
- Où – dans l’entreprise et/ou dans le processus survient-il ?
- Pourquoi – quelles sont les causes RACINES probables
- Comment – Quel est le symptôme constatez
Lorsque vous aurez un portrait global du problème, vous pourrez identifier des solutions possibles en lien direct avec la ou les causes profondes. Prenez le temps d’évaluer chaque solution et leurs impacts (positifs et négatifs). Consultez les gens concernés afin de vous assurer de la viabilité de la solution proposée.
Établissez par la suite un échéancier afin de mettre en place la ou les solutions retenue(s) et avisez les gens concernés.
Mettez à jour votre manuel d’exploitation et/ou cahier de charges.
Vérifiez quelque temps après si le problème a vraiment été réglé. Si c’est possible et pertinent, mesurez vos progrès avec des indicateurs de rendement et comparez-les avant et après la mise en place de la solution.
N’oubliez pas, un problème qui survient est une source d’amélioration possible et par conséquent, un potentiel de diminution des gaspillages ! Cliquez pour tweeter