L’audit, plus qu’une simple vérification comptable !
Il y a toutes sortes d’audits. Nous avons tendance à réduire l’audit aux chiffres, à la comptabilité …
C’est bien plus que ça !
Dans le dictionnaire, l’audit est défini comme étant l’examen ou contrôle de la gestion et des conditions de fonctionnement d’une entreprise ou de l’un de ses services.
Qu’en est-il du respect de votre image de marque, de votre service à la clientèle, de la propreté des lieux, de votre culture d’entreprise, de vos opérations?
Les inspections visuelles, les vérifications, le tour de reconnaissance, l’audit, le Gemba Walk, ce sont tous des façons d’aller vérifier SUR LE TERRAIN, ce qui se passe vraiment.
Cela fait combien de temps que vous n’avez pas parcouru le chemin du client ? Combien de temps que quelqu’un soit allé vérifier si votre image de marque est respectée ? Si vos processus, longuement réfléchis et testés dans le temps, sont toujours appliqués et demeurent efficaces ?
Vous travaillez fort afin de construire une entreprise en lien avec vos valeurs. Vous avez une vision et vous désirez la mettre en place. Vous avez réfléchi à votre « WHY/Pourquoi », vous avez réfléchi à votre « HOW/Comment » et vous êtes une référence dans le « WHAT/Quoi ». Et maintenant que vous avez engagé des employés avec la capacité de porter votre vision, votre message, de produire votre service, vos produits, ça ne s’arrête pas là ! Votre culture d’entreprise doit transpirer dans chacun des gestes posés par TOUS les employés, dans TOUTES les étapes de vos processus.
Pour y arriver, ça prend de la régularité, de la constance, de l’assiduité, de la discipline et des standards Cliquez pour tweeter. Est-ce que tous font ce qu’ils ont à faire de la façon prévue/attendue ? Vous croyez que quelques écarts à gauche et à droite n’affecteront pas votre image? ATTENTION… Les mauvaises habitudes deviennent rapidement la norme et la baisse de qualité vous prendra par surprise.
On ne parle pas ici d’avoir une approche militaire ou autoritaire. On parle ici de vérifier, de discuter, de prévenir et d’améliorer. On veut renforcer la vision, les valeurs et le « WHY », votre raison d’être en affaires. Le but ultime est que tous « rament » dans la même direction, à la même cadence !
À quelle fréquence devriez-vous le faire ?
Dépendant de votre domaine d’affaires, vous devriez mettre en place un processus de vérification plus ou moins régulier. Si vous œuvrez en restauration, vous devriez vérifier sur une base hebdomadaire la propreté de vos installations. Mais si vous travaillez dans une succursale bancaire, une vérification de la propreté du coin employé pourrait se faire tous les mois.
Comment mettre en place vos audits ?
Commencer par simplement aller visiter vos employés régulièrement. Rien ne sert de les alarmer ou de leur faire peur …
Vous pourrez mettre en place une inspection plus structurée avec le temps. Lorsque vous y serez rendus, assurez-vous d’avoir une liste de vérification par département en lien avec les objectifs de la direction. Planifiez cette inspection à des intervalles réguliers (mensuels, trimestriels, semestriels ou autre).
N’oubliez pas d’ajouter quelques audits spontanés, de façon impromptue.
Après l’audit
Il est important de prendre les actions nécessaires pour corriger les points relevés lors des vérifications. Vous ne serez pas pris au sérieux si les écarts ne sont pas relevés et qu’aucune action n’est requise.
Un rapport clair et concis incluant la priorité des correctifs à apporter avec le délai attendu devra être remis au gestionnaire du département.
N’oubliez pas de vérifier si les points ont bel et bien été adressés. Vous devrez suivre le processus jusqu’au bout si vous désirez voir des résultats positifs.
Avec de la constance , de la persévérance, de la patience et de l’assiduité, vous accomplirez grand !
Vous désirez mettre en place un processus d’audit de qualité dans votre entreprise ?
Communiquez avec Admin à la carte