Le développement durable en entreprise : ça dépasse l’environnement !
Au Québec, le développement durable peut être défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »
Depuis plusieurs années, nous constatons que l’activité humaine a de graves conséquences sur la planète. Pour que les générations futures puissent aussi évoluer et progresser, nous devons dès maintenant prendre des décisions respectueuses des ressources à notre disposition. Tous et chacun, incluant les entreprises doit trouver un juste milieu entre la croissance, le respect de l’environnement et l’équité sociale.
Le développement durable touche toutes les entreprises, sans exception : de la petite à la grande, de la simple à la plus complexe, de l’entreprise située dans un sous-sol, à la détentrice d’un édifice de 50 étages; qu’elle soit à Vaudreuil, à Vancouver, au Costa Rica ou ailleurs !
Ça veut dire quoi exactement?
Volet de l’équité sociale
Il faut assurer l’équité sociale qui permettra le plein épanouissement de tous les êtres humains, le développement des différentes communautés et le respect de la diversité.
Volet économique
Nous devons viser l’efficience et l’efficacité économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.
Volet environnemental
Il faut trouver les meilleures pratiques d’affaires durables pour notre planète Cliquez pour tweeter en maintenant l’intégrité de l’environnement. Le développement durable implique le recyclage et l’utilisation des énergies renouvelables.
Les principes fondamentaux du développement durable
- Solidarité entre individus, générations, peuples, villes et pays
- Précaution dans les décisions
- Participation à la hauteur de chacun
- Responsabilité de tous et chacun – de l’individu, en passant par les entreprises, les industries et les gouvernements
Le développement durable ne veut pas dire d’arrêter de consommer. Il se traduit par des gestes qui polluent AUTANT qu’ils ne dépolluent; où l’on consomme autant de matières premières qu’on en recycle. Le but est de tendre vers le zéro impact.
Avant de se lancer dans des décisions, vaut mieux se poser les bonnes questions bien analyser le projet et ses impacts dans son ensemble. Il ne s’agit pas ici de simplement « flasher » avec quelques bonnes résolutions bien véhiculées par le marketing. Il s’agit ici de prendre des décisions qui tiennent compte de notre réalité géographique, sociologique et environnementale. Pas toujours simple, mais totalement nécessaire pour devenir une entité écoresponsable participant à un monde meilleur.
Vous désirez en apprendre plus?
Écoutez la chaîne YouTube Sustainability Illustrated, un coup de cœur !
https://www.youtube.com/channel/UCB_yeT6WwVLJjCsZFt2oQfA