Le réseautage ce n’est pas du développement des affaires !
Il y a parfois confusion entre le réseautage et le développement des affaires.
Le réseautage vise surtout à approfondir notre empreinte et notre connaissance du marché :
- Élargir notre réseau de contacts (clients, partenaires, compétiteurs, associations, etc.)
- Solidifier nos relations, notre position et notre image
- Mieux comprendre notre secteur
- Connaître les nouvelles tendances et directions
- Générer des idées
- Se mobiliser et se motiver
Tandis que le développement des affaires a un objectif lié plus directement aux ventes, soit :
- Suivi de prospects
- Explorer des partenariats
- Participations à des comités sectoriels
- Effectuer des « pitchs » de ventes
Dans cette optique, il est plus facile d’associer des revenus au second puisque l’objectif ultime est d’augmenter le chiffre d’affaires. Les démarches en temps et argent du développement des affaires sont alors facilement comparables aux revenus engendrés par ses activités.
De son côté, le réseautage représente à première vue un coût pour les entrepreneurs. Au-delà du prix d’entrée d’une activité de réseautage, il y a plusieurs autres coûts à considérer, notamment le déplacement, les frais de stationnement, les repas, les vêtements, etc. Et on en oublie souvent le coût le plus important : le temps! VOTRE temps. Le temps requis pour la préparation, le déplacement, la durée de l’événement, les suivis… Tout ceci s’additionne rapidement !
Lorsque l’on considère la quantité de temps et d’énergie accordée au réseautage et que l’on connaît la valeur de notre temps, il est essentiel de se demander si l’activité de réseautage en vaut vraiment la peine. Est-ce que la qualité du réseautage et des bénéfices qui en ressort compensent vraiment le temps et les coûts investis?
Y trouvez-vous votre compte ?
Les bénéfices du réseautage sont rarement financiers, mais peuvent être tout aussi importants :
- Inspiration
- Motivation
- Recherche de partenaire professionnel
- Apprentissage
- Amélioration continue de pratiques d’affaires
- Élargissement de son réseau
Tous ces éléments et bien d’autres servent à évaluer la qualité d’un réseautage et ainsi nous permettre de les comparer entre eux
Il est peut-être temps de faire du ménage dans vos activités de réseautages ! En effectuant cet exercice au moins une fois par année, il est possible d’incorporer cette information dans nos calculs et de pouvoir évaluer si notre plan demeure réaliste.
Le temps est une denrée rare. Cliquez pour tweeter Il fait partie de vases communicants où rien ne se perd, rien ne se crée.