Prendre du recul pour mieux aller de l’avant
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les entrepreneurs/gestionnaires font appel à de l’aide externe ? Pourquoi une si grande offre existe sur le marché ? Pourtant, la plupart des entrepreneurs savent exactement ce qu’ils veulent, connaissent les étapes à suivre pour y arriver, exécutent et réussissent très bien.
Que cherchent-ils vraiment dans un partenariat avec un autre individu (ou groupe d’individus) ? Que veulent-ils vraiment accomplir ?
Après une discussion de fond avec mon mentor, j’ai compris que ce que le gestionnaire ou l’entrepreneur cherche est simplement du RECUL. Il cherche un regard neuf, une opinion neutre ou différente pour se questionner, pour évoluer, pour aller plus loin. Le chef est souvent pris DANS son entreprise et n’a pas le temps de travailler SUR son entreprise.
L’arrivée d’une personne neutre permet de penser autrement. Seul, il est difficile de le faire par manque de perspective, de temps, d’énergie ou parce qu’on retombe vite dans nos vieilles habitudes. Agir ou penser différemment (« outside the box ») est souvent ardu, car nos peurs et nos idées préconçues limitent notre réflexion et la recherche de solutions créatives. Dans l’univers personnel, tout est plus petit, plus restreint, plus limité. L’échange d’idées vient alors agrandir nos perspectives, notre regard et notre vision. Le regard extérieur vient requestionner les décisions. Il oblige à revisiter nos réflexions, à articuler des solutions et finalement, à aller de l’avant.
Il y a un dicton qui nous rappelle que « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin … ». Cliquez pour tweeter
Que vous fassiez appel à un consultant, un coach, un accompagnateur ou un mentor; assurez-vous qu’il comprenne bien les raisons fondamentales qui vous poussent à être en affaires; votre « WHY ». Ne faites pas l’erreur de commencer à travailler immédiatement sur le premier problème soulevé; ce n’est souvent qu’un symptôme d’un problème véritable plus profond. Vous trouverez alors de belles solutions créatives au mauvais problème! La recherche des causes réelles est nécessaire pour avancer efficacement avec votre consultant. Il n’y aura pas de miracle, mais votre direction en sera plus claire et vous serez mieux habileté à prendre les décisions dans le respect des objectifs identifiés.
N’oubliez pas qu’il est un collaborateur et que vous êtes la meilleure personne pour prendre les décisions, mais que si vous avancez en vase clos, vous pourriez être rapidement dépassés par la compétition et l’innovation !