Présentations – 1 0 1
Les présentations peuvent prendre différentes formes. Que ce soit un vidéo YouTube pour vos abonnés, une présentation à un comité de gestion, une proposition à un client, une offre de partenariat, les présentations feront toujours partie du paysage du monde des affaires !
Le but de cette dernière est TOUJOURS de faire passer un message; VOTRE message. Si ce dernier n’est pas clair dès le départ, il y a fort à parier que votre (vos) interlocuteur(s) ne le retiendra pas ! Avant de se lancer dans la production de sa présentation, il est bon de prendre un peu de recul afin de répondre à quelques questions :
- Quels sont vos objectifs personnels ?
- Quels sont vos objectifs professionnels ?
- Quels sont les points/informations importants(es) qu’il faut véhiculer?
- À qui vous adressez-vous ? Connaissez votre auditoire.
- Quel sera l’appel à l’action pour votre client/vos employés ?
- Quelle méthode vais-je utiliser ?
- Combien de temps sera idéal afin de garder l’attention de l’auditoire ?
- Qui prend les décisions suite à votre présentation ?
Soyez créatif !
Une bonne structure nous empêche de passer du coq à l’âne ! Cliquez pour tweeter
Vous avez répondu aux questions ci-haut et vous êtes prêts à vous lancer … pas si vite ! La présentation doit être structurée, écrite et devra respecter certaines étapes :
L’introduction; où vous donnerez un aperçu de ce qui est à venir,
Le corps; dans lequel les arguments qui supportent votre message se retrouveront et
La conclusion – qui fera réfléchir votre vis-à-vis et lui donnera envie de faire suite à vos arguments. Profitez pour faire un appel à l’action.
Prévoyez une période de questions. Tentez d’anticiper les interrogations, les problématiques qui seront relevées. Préparez des réponses. Vous ne connaissez pas la réponse ? Ce n’est pas grave, notez-le et revenez à l’interlocuteur ou même au groupe si vous avez les coordonnées. Vous démontrerez ainsi votre professionnalisme et votre transparence.
N’oubliez pas les remerciements : si vous avez eu de l’aide, du soutien pour la préparation de votre présentation, n’oubliez pas de le mentionner.
Visuels : Utilisez des nombres, des statistiques, des tableaux, des photos, des schémas pour illustrer vos propos. Mais, n’abusez pas! Votre visuel doit venir appuyer votre discours et pas le contraire! Et surtout, vérifiez que vos images soient libres de droits.
Qualités d’une bonne présentation ou d’un bon présentateur
- Maîtrisez votre support visuel. Arrivez à l’avance et installez votre équipement. Testez-le.
- Maîtrisez le contenu : n’apprenez pas votre texte par cœur, ne lisez surtout pas. Pour vous aider, préparez une feuille/une carte avec les grandes lignes et faites confiance à votre mémoire.
- Pratiquez-vous en répétant devant un ou plusieurs spectateurs et minutez-vous. Le respect du temps prévu est primordial.
- Pensez à votre non verbal; si possible, présentez debout, le dos droit, confiant. Ayez des contacts visuels avec vos auditeurs. Souriez. Mettez-y de l’émotion. Attention aux tics nerveux.
- Maîtrisez votre intonation, votre ton et votre rythme/débit vocal.
- Finalement, contrôlez votre nervosité en prenant quelques minutes juste avant la présentation; respirez profondément et faites le vide.
Une bonne planification ne garantit pas une présentation réussie, mais elle vous aide à organiser votre pensée, à focaliser sur vos objectifs et à démontrer à votre auditoire que vous avez pris le temps de bien vous préparer.