Votre corps vous trahit
Prenez un instant et remarquez comment vous êtes positionnés présentement. Êtes-vous debout, assis, détendu, replié? Comment sont positionnés vos bras? Vos jambes? Votre torse est-il ouvert ou protégé? Votre menton est relevé?
Nous connaissons tous l’importance du langage corporel; le langage non verbal. Plusieurs ouvrages nous ont démontré l’impact de cette communication sur l’AUTRE …
J’aimerais attirer votre attention sur une autre dimension du sujet. Quel est l’impact du non verbal sur NOUS. Est-il possible de changer nos comportements, nos réactions, nos décisions en prenant conscience de notre corps?
La réponse est oui.
La position de votre corps vous communique des sentiments, des émotions des prédispositions. Votre position corporelle a les mêmes effets sur ceux qui vous entourent. Vos positions ont un impact direct sur la dynamique de pouvoir et de dominance.
Ce fait est plus évident dans le monde animal, dans les sports et dans les moments de victoire; les gens ouvrent leur poitrine, lèvent les bras, regardent vers le ciel (menton levé) et occupent de l’espace.
Dans les moments de difficulté, de détresse, les gens se rendent petits, se protègent et se reculent pour éviter d’interagir avec les autres. C’est intuitif, simple à observer et à comprendre.
Notre langage corporel dicte ce que nous pensons et ressentons des autres et aussi de nous-mêmes. La position de notre corps peut changer notre manière de penser et d’agir. Les recherches ont démontré que simplement en adaptant et en changeant notre langage corporel, nous constatons un impact positif sur le niveau de testostérone (hormone de dominance) et un impact négatif sur le niveau de cortisol (hormone du stress).
Placer notre corps consciemment génère un effet de « présence » qui permet de mieux transmettre les idées et les émotions que l’on veut transmettre :
- La passion
- L’enthousiasme
- Le confort
- L’authenticité,
- La confiance
Notre corps change notre manière de penser.
Notre manière de penser change nos comportements.
Nos comportements changent les résultats.
Voici quelques petits ajustements que vous pouvez faire qui pourraient mener à de grands changements :
- Avant de rencontrer des gens ou des groupes, prenez 30 secondes pour vous mettre debout et prenez quelques respirations profondes, bombez votre torse et levez votre menton
- Entrez dans la salle et présentez-vous avec « présence »
- Assumez une position ouverte lorsque vous êtes assis ou debout
- Prenez régulièrement conscience de comment vous placez et bougez votre corps
Appliquez un ou quelques-uns de ces changements ne prend que quelques minutes, ne coûte rien et ne dépend aucunement de la technologie!
Il y a un adage en anglais qui dit : “Fake it until you believe it”
Maintenant, nous pouvons dire: “Fake it until you become it”! Cliquez pour tweeter
Sources : Ted Talk Amy Cuddy – Your body language may shape who you are.