Comment se comporter sur les médias sociaux ?
En 2020, il est maintenant clair que les médias sociaux sont là pour rester. Personnellement, nous avons le choix de les utiliser ou non, même s’il est de plus en plus difficile de ne pas y être présent. En tant qu’entreprise, j’aime dire que c’est un mal nécessaire ! Votre entreprise doit être présente où ses clients sont présents. C’est donc, une quasi-obligation d’y avoir recours.
Mis à part les trolls qui polluent les conversations par leurs commentaires désobligeants, sans fondements et souvent diffamatoires; la plupart sont respectueux et veulent enrichir les réflexions en donnant leurs opinions de façon polie et cohérente.
Certaines pratiques doivent être respectées afin de maintenir des relations saines, même en ligne !
Plusieurs croient, à tort, que les commentaires effectués sur le net, derrière un écran à l’abri des regards, sont anonymes sans conséquence. Il n’en est rien ! Leurs portées, leurs effets sont bien réels et en un clin d’œil tout peut basculer.
Que ce soit lors de votre utilisation personnelle ou à des fins professionnelles, la prudence est de mise!
Soignez la qualité de vos communications en ligne
Soyez clair et précis.
Communiquez de façon engageante et respectueuse
L’impeccabilité des messages et de la langue utilisée sont primordiales.
De plus, sur tous les médias sociaux, ce que vous publiez est de VOTRE responsabilité Cliquez pour tweeter :
- Vérifier le contenu avant de partager – attention aux « fake news »
- Pensez à vous adresser à votre type de clientèle (personna)
- Ne rien publier d’inapproprié ou de choquant
- Pensez-y 2 fois avant de publier
- Si vous partagez du contenu qui n’est pas de vous, remerciez votre source
- Soyez poli, juste
- Toujours répondre aux commentaires même négatifs
Règles de base ou l’éthique
S’exprimer de manière éthiquement responsable et professionnelle en tout temps. Les propos obscènes, racistes, haineux, vulgaires, diffamatoires, disgracieux, menaçants ou injurieux sont strictement déconseillés et n’ont pas leur place dans vos communications.
Posez-vous la question avant d’appuyer sur le bouton « publié ». Avez-vous été :
- À l’écoute
- Prudent
- Authentique
- Cohérent
- Engagé
- Généreux
- Respectueux
- Transparent
- Enthousiaste
- Juste
Prendre une respiration, une pause, un temps d’arrêt et faire une relecture de votre publication est tout indiqué surtout si vous êtes fâché, irrité, offusqué ou en colère.
Quelques règles de GBS (gros bon sens)
- Soyez réactif ! Répondez à votre auditoire. Si quelqu’un a communiqué avec vous via un de vos médias sociaux, il s’attend à une réponse.
- Contrôlez vos émotions ! Si vous êtes en colère ou frustré, retenez-vous de répondre et attendez ! Vaut mieux retenir notre commentaire quelques minutes et éviter que les mots dépassent notre pensée. Souvenez-vous ce que vos parents vous disaient : « tourne ta langue 7 fois avant de parler ! ». Ce conseil simple doit aussi être appliqué sur le net !
- Soyez honnête, ne mentez pas … tout finit par se savoir !
- Avant de publier ou de répondre à un message, mettez-vous dans les souliers de quelqu’un qui cherche à critiquer pour voir qu’est-ce qui pourrait être mal perçu et utilisé contre vous.
- Relisez-vous et si vous doutez; ne publiez pas !
- Souvenez-vous que tout ce qui paraît sur un média social pourrait avoir une conséquence bonne ou mauvaise et pourrait vous suivre très longtemps !
- Un autre conseil de nos parents : « Toute vérité n’est pas bonne à dire » … encore plus vrai sur Internet!
Et n’oubliez pas, c’est un réseau SOCIAL
- Soyez généreux dans vos relations : Contribuez, collaborez, informez, éduquez.
- Tissez des liens solides. Avec les personnes influentes de votre secteur, vos partenaires, vos contributeurs, vos employés.
- La vente sur les médias sociaux ? Oui, mais avec tact et parcimonie !Partagez l’histoire de votre entreprise, vos valeurs, votre mission, vos bons coups, des témoignages de vos clients. Fournissez des renseignements sur vos produits et services. Publiez du contenu de qualité informative.
N’oubliez pas les qualités d’une bonne communication : elle doit être exacte, objective, pertinente, claire, concise, constructive, complète et émise au bon moment. Jumelé ses qualités avec une bonne écoute, le respect, la politesse et la curiosité et vous obtiendrez des relations riches et durables.