La vielle informationnelle: remède au trop-plein d’information
De nos jours, la vitesse à laquelle l’information circule est vertigineuse. Quelques heures sans regarder les médias et le vent a déjà changé de côté! Nous pourrions facilement rester « branché » 24h/24 7j/7j et serions incapable d’assimiler toute l’information qui circule. C’est à rendre fou le plus savant d’entre nous !
J’ai eu la chance d’assister à une mini-conférence sur le sujet de veille informationnelle. Hum…la quoi ?
Je n’avais jamais entendu parler de ce sujet !
En fait, la veille d’information consiste à surveiller activement le cyberespace sur les sujets qui nous intéressent Cliquez pour tweeterdans notre domaine : nos concurrents, les avancées technologiques, les nouveautés commerciales, etc. Le but étant d’être au courant, de pouvoir analyser et réagir rapidement au lieu de subir notre environnement !
La veille s’adresse à tout type d’entreprise; partout dans le monde. Elle permet une meilleure prise de décision basée sur des renseignements en temps réel afin qu’elle soit plus compétitive, plus performante, mieux positionnée et qu’elle puisse se maintenir à l’avant-garde.
La difficulté de la veille informationnelle se situe davantage au niveau de l’interprétation des données cumulées que dans l’obtention des renseignements! Le défi est l’organisation, la compilation de toutes ces informations d’où la pertinence de faire affaire avec des professionnels du domaine lorsque votre entreprise prend la décision de s’investir dans ce secteur.
Cependant, pour les plus petites entreprises, il est possible de construire sa propre veille :
- Identifier les sujets pertinents : information stratégique, technologique, concurrentielle et normative, exemples : domaine de votre entreprise, de vos fournisseurs, de vos clients, de vos concurrents, etc.
- Commencer à faire quelques recherches : choisissez une plateforme qui fera les recherches automatiquement, exemples ScoopIt, etc.
- Déterminez un temps spécifique pour aller consulter les résultats des recherches : tous les débuts de mois, prenez 2 heures pour aller consulter les articles trouvés
- Partagez vos trouvailles : lorsque l’article est pertinent, partagez-le à votre communauté sur vos réseaux sociaux, à vos employés, vos partenaires. À quoi sert l’information si elle n’est pas partagée ? L’avantage est de démontrer concrètement que vous êtes un leader dans votre domaine !
- Classez les informations de façon intuitive: évitez les classements complexes qui vous décourageront à retourner dans votre fichier !
En août dernier j’avais partagé, dans mon Infolettre, ma plateforme utilisée pour faire de la recherche d’information que ce soit pour moi ou pour mes clients :ScoopIt.
La version gratuite est, à mon avis, assez développée pour la plupart des besoins des individus ou petites entreprises. Elle vous permet de rechercher, de trouver et de partager des articles, puis même de publier les vôtres.
Les versions payantes peuvent permettre de planifier vos publications, faire des analyses ou avoir plusieurs utilisateurs sur le même compte.
Bonne recherche !