Les six (6) chapeaux de Bono, vous connaissez ?
Vous êtes un gestionnaire attentionné et collaboratif et vous aimez faire participer vos employés dans la recherche de solutions? Vous cherchez la meilleure issue à un problème et vous aimeriez connaître l’opinion de votre équipe? Vous savez que les participants à votre rencontre n’oseront pas vous dire le fond de leur pensée par censure, par peur du jugement, du ridicule ou peur d’avoir une étiquette de leurs confrères ?
Vous avez tenté différentes approches, mais rien n’y fait ? Un malaise persiste ?
Appliquez l’approche des six (6) chapeaux de Bono lors de votre prochaine rencontre et voyez ce qui en ressortira! Cette méthode permet de traiter les problèmes tout en évitant la censure, en permettant la recherche d’alternatives et l’exploration de pistes inédites.
Cette approche, développée dans les années 80 par Edward de Bono, psychologue maltais, établit un climat plus ouvert et réceptif aux différentes opinions. Elle permet la créativité et facilite la contribution de chacun. Cliquez pour tweeter Ce n’est pas la personne qui parle, mais le chapeau! Elle permettra aux différents acteurs de réfléchir autrement et de ne pas rester dans leur mode habituel de pensée!
Le problème pourra ainsi être regardé sous des angles différents. Le but ultime étant de trouver une solution créative, éclairée, efficacement et respectueusement de tous.
Le principe
- L’organisateur détermine la séquence des couleurs
- Il choisit le mode d’intervention
Un chapeau = un rôle = un mode de pensée
Chaque personne présente doit porter un chapeau (réel ou imaginaire) de couleur différente et doit représenter le mode de pensée de sa couleur
Ou
Tout le groupe porte un chapeau et discute selon le mode de pensée de ce chapeau, puis passe au suivant et ainsi de suite, l’un après l’autre
- L’organisateur coordonne les idées et les échanges entre les participants
- Il gère le temps et prends les idées en note (ou les cumule sur des « post-it »)
- Il pourra faire une synthèse des idées et pourra ultérieurement continuer la recherche de faisabilité des idées retenues
Type de chapeau
Blanc ou Neutre : Faits, chiffres, informations dénuées d’interprétations
Noir ou Pessimiste : Prudence, dangers, risques, objections, inconvénients
Rouge ou Émotif : Intuitions, sentiments, impressions, pressentiments
Jaune ou Optimiste : Critique positive, rêve, espoir, commentaires constructifs
Vert ou Créatif :Idées, aucune censure, idées farfelues, provocantes
Bleu ou Organisateur : Canalisation des idées, rigueur, discipline, solutions à retenir
Tentez l’expérience de travailler, de penser autrement et votre équipe trouvera des solutions innovantes, ingénieuses, différentes, modernes à vos obstacles récalcitrants !
Source : Wikipédia, Lean Six Sigma-Mind Core
Vous pouvez en apprendre plus dans le livre « Les six chapeaux de la réflexion » d’Edward de Bono (Six Thinking Hats). Un guide pratique pour apprendre à réfléchir en suivant une approche exploratoire selon six modes de pensée.