Pourquoi devrait-on s’intéresser aux Milléniaux?
Ils sont inévitables, ils sont partout! Ces fameux Milléniaux, les jeunes adultes de 20 à 35 ans, sont nos enfants, nos voisins, nos employés et même nos clients. Bien des choses sont dites à leur sujet, mais une chose est certaine, vous ne pouvez plus les ignorer.
Cette génération particulière semble nous causer bien des maux de tête Cliquez pour tweeter… Ils sont si différents des générations précédentes! Ils sont particulièrement habiles avec la technologie, semblent prêts à tout partager de leur vie personnelle, apparaissent plus préoccupés par leurs intérêts individuels que ceux des gens qui les entourent et que dire de leur éthique de travail. Différents, ils sont différents !
Mais attention, n’oubliez pas que nos parents disaient des choses semblables sur nous aussi!
Ce n’est pas bon ou mauvais, c’est seulement différent. C’est ce que l’on appelle l’évolution.
Le point important à retenir c’est qu’ils font maintenant partie de la société active. Comme consommateurs, ils ont beaucoup de revenus disponibles et n’hésitent pas à dépenser lorsqu’ils sont convaincus. Comme main-d’œuvre, ils cherchent un endroit où ils sont inspirés et font preuve d’une grande créativité, allant même jusqu’à s’identifier à son employeur. Comme citoyens ils se servent de leur curiosité pour poser des questions et faire bouger les choses.
Il faut donc trouver des moyens de les atteindre à titre de clients et à les rejoindre, les intéresser et les retenir en tant qu’employés. La première étape est la transparence. Ils sont des pros à chercher et trouver l’information et sauront rapidement trouver ce qui est faux, que ce soit dans votre offre de service, dans vos publicités ou vos promesses d’employeur (ou de parent!).
La deuxième étape : leur donner de l’espace pour explorer et apprivoiser. Ils font partie d’une génération où les images font foi de tout ! Ils n’écoutent presque plus, ils regardent. Ils consomment les vidéos (sous-titrés), les photos et les informations à la vitesse de l’éclair. En leur permettant de voir, toucher et d’échanger, ils pourront y trouver leur compte et s’identifier à votre marque, puis même en devenir des ambassadeurs!
Troisième étape : offrez-leur de la flexibilité. Ils doivent pouvoir démontrer que leurs décisions sont le fruit de leurs propres choix et non ceux imposés. Ils veulent faire un impact. Ils veulent changer le monde. Offrez-leur aux moins de les écouter !
Ouvrez le dialogue, vous verrez que le potentiel est énorme! Ils vous surprendront avec leur vision, leurs idées. Apprenez à les connaître. Soyez patients. Ça en vaut la peine.
Et attention, la prochaine génération, les Alpha sont nés. Cette génération sera la première 100% intégrée à la technologie … une autre évolution en vue !
Écoutez l’entrevue de Simon Sinek sur les Milléniaux et apprenez-en plus sur leurs réalités, leurs perceptions, leurs attentes et leurs défis.
Bonne réflexion.