Qu’est-ce que le LEAN SIX SIGMA ?
Avez-vous déjà entendu parler du LEAN SIX SIGMA ?
Savez-vous ce que c’est ?
Connaissez-vous la puissance qui se cache derrière cette approche ?
Je dois avouer qu’il y a seulement 6 mois, je ne connaissais que très peu cette approche ou du moins, je ne savais pas vraiment pourquoi cette philosophie portait ce nom. Mais la réalité est que j’applique cette approche depuis que je suis toute petite sans savoir qu’il y avait une science derrière ; je suis tombée dedans comme on dit…
Nous savons que les entreprises doivent rendre leurs services ou leurs produits à temps, dans la quantité demandée, avec la qualité promise, à l’endroit prévu et au coût le plus juste possible. Les entreprises d’aujourd’hui doivent également, pour être compétitives, être agiles, s’améliorer en permanence et innover. Elles doivent donc être efficaces (atteindre leurs objectifs) et surtout efficientes (atteindre leurs objectifs en évitant tout gaspillage de ressources Cliquez pour tweeter).
Le LEAN
La philosophie de LEAN vient donc répondre à l’exigence de l’efficience. Elle vise l’élimination de toutes les tâches qui n’apportent pas une valeur ajoutée aux yeux du client (gaspillage). Elle veut simplifier les processus en augmentant leur fluidité, leur flexibilité et leur agilité. De plus, elle mise sur la synchronisation de tous les flux de l’entreprise.
La philosophie du LEAN recherche la performance en matière de productivité, de qualité, de délais, et de coûts. Cette culture est une philosophie qui s’inscrit dans une approche à long terme et respectueuse de tous les employés d’une entreprise. C’est le fameux modèle TOYOTA des années 70. Les bases de cette approche sont :
- La valeur ajoutée (aux yeux du client)
- La gestion par processus (toutes les activités de l’entreprise peuvent être divisées en processus)
- Le « Juste à temps » (Produire seulement ce qui est nécessaire, lorsque c’est nécessaire, en quantité exacte)
- Une culture d’amélioration continue (c.-à-d. création d’un climat où l’apprentissage constant est reconnu– où l’on sollicite le changement)
Le SIX SIGMA
Le Six Sigma est une méthode de résolution de problème basée sur la voix du client (la perception du service ou produit par le client) et sur des données qui sont mesurables. Elle vise la diminution de la variabilité des processus en les rendant prévisibles, stables et en les fiabilisant.
Cette approche a été implantée par Philip B Crosby qui avait comme dicton : «Do it right, the first time » – Faites le bien dès la première fois !
Les bases de cette approche sont :
- La mesure représentée par Sigma – Analyse de la capabilité d’un processus de se répéter
- L’atteinte de la perfection ou le zéro défaut – On cherche ici à réduire au maximum les défauts
- Méthode DMAAC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler) – Méthode rigoureuse d’analyse et de contrôle des processus
À quoi servent tous ces beaux principes ?
Ces deux approches combinées ou non, ont été appliquées pendant des années dans les domaines de chaînes de montage, dans les usines où l’on retrouvait plusieurs équipements mécaniques, robotiques ou informatiques. Cependant, depuis quelques années, elles ont aussi été appliquées au domaine du service.
Le but étant toujours de simplifier, d’automatiser, d’organiser les processus en place afin d’améliorer l’efficience de l’entreprise.
Les gains typiques du LEAN SIX SIGMA peuvent ressembler à ceci :
- Gain de productivité
- Réduction des variations du produit ou du service
- Réduction des espaces de travail
- Amélioration de la qualité des services offerts
- Réduction des gaspillages – temps, matériel et mouvement
- Réduction des rebuts, des reprises, des retouches
Qui peut vous aider à travailler un projet LEAN SIX SIGMA ?
Un individu certifié « master » ceinture noire, ceinture noire ou ceinture verte peut mener projet dépendamment de l’ampleur de ce dernier.
Un individu certifié ceinture verte agira comme leader d’une initiative. Il sera le responsable du projet d’amélioration continue et utilisera les outils du LEAN SIX SIGMA. Il sera en mesure d’appliquer les outils de la méthode afin de résoudre les problèmes de niveau intermédiaire. Il créera des systèmes de contrôle de processus afin d’en assurer la qualité.
Vous désirez améliorer un processus déjà en place dans votre entreprise ?
Vous désirez diminuer les « re » dans votre corporation – reprendre, refaire, retouches, recommencer, reformer, redire, relire ?
Vous aimeriez standardiser vos meilleures pratiques d’affaires ?
Consultez-nous.
Inspiré du cours ceinture verte LEAN SIX SIGMA donné par Service Conseil Mindcore