Vos meilleures pratiques d’affaires
Vos meilleures pratiques d’affaires font partie de vos actifs, ils sont un bien intellectuel chèrement acquis au fil des ans. Vous travaillez fort à produire un bien ou un service pour répondre aux besoins de vos clients. Vous vous assurez que ce bien ou ce service soit constant, à la hauteur de vos standards et toujours disponible à votre clientèle. Vous avez développé une approche, une méthodologie de production afin de vous assurer de ne pas dépenser trop d’énergie, de temps ou d’argent pour livrer votre travail.
Et maintenant que tout roule comme sur des roulettes, vous pensez être en contrôle ?
Voici quelques questions qu’il peut être intéressant à se poser :
- Où se trouve l’information concernant mes méthodes de travail ?
- Est-elle seulement dans votre tête ? Dans la tête de vos employés ?
- Est-ce que ces renseignements ont été écrits ? Révisés récemment ?
- Et si un employé-clé quitte l’entreprise, avez-vous prévu de garder votre précieuse information ?
- Et s’il vous arrivait quelque chose, est-ce que votre entreprise peut continuer sans vous ou tout se retrouve dans votre cerveau ?
Votre entreprise est à risque lorsque vos meilleures méthodes de travail ne sont pas rédigées. Cliquez pour tweeter Non seulement il sera plus difficile de former votre personnel sans un recueil de procédures ou de pratiques, mais il vous sera aussi difficile d’améliorer les processus étant donné que rien n’est documenté et que les meilleures pratiques peuvent se perdre.
Vos processus et procédures sont des actifs pour votre entreprise. Ils doivent recevoir un traitement égal aux autres outils et priorités, car sans eux, votre savoir-faire et votre savoir-être entrepreneurial pourraient partir en fumée dès le premier pépin. Vous perdriez ainsi du temps, de l’énergie et des cheveux (!) à tout reconstruire ce qui aurait pu facilement être consigné.
Et n’oubliez pas que dans cette rédaction, tous les détails sont importants, car le diable se trouve dans les détails!
Un seul geste mal réfléchi peut engendrer des blessures, des arrêts de travail ou de production, des pertes de temps et d’argent considérables. Un seul formulaire mal rempli peut engendrer des délais, des erreurs et une coûteuse reprise de travaux.
En apparence, prendre du temps pour tout documenter peut sembler une perte de temps; il faut plutôt voir cet exercice comme un investissement, une police d’assurance de vous-même pour vous-même. Il peut s’avérer que ce temps soit fort rentable en cas de situations imprévues, ou même simplement pour vous assurer que votre vision et vos valeurs soient bien reflétées dans chacune des étapes de votre production, par tous ceux et celles qui les exécutent.